Thursday, December 15, 2011

Crash du Vénézuéla

16 08 05, La plus grande catastrophe aérienne de l'histoire de France , 152 morts originaires de la Martinique pour la plupart
Depuis 6 ans, les familles et l'association qui les représente (AVCA) auront marqué les esprits du monde de l'aérien; il y a eu un avant et un aprés "Maracaibo"

Sur le volet de la prévention: l'AVCA , aprés avoir mis en place les premières concertations interministérielles avec les acteurs de l'aérien et les victimes, permet à la Fenvac (fédération des accidents collectifs) de devenir consultant externe à l'OACI
organisera le 1er colloque international sur la sécurité aérienne avec les associations de victimes des crashs du monde entier, la DGAC, le premier broker européen Air Partner en 2008 tout en accompagnant depuis 2006 toutes les associations françaises de catastrophes aériennes
Elle s'implique également sur l'amélioration des programmes de gestion de crise des compagnies aériennes en partenariat avec sa cellule technique , faisant de la France le leader en la matière grâce à l'Outre Mer (avec la compagnie Air Austral, d'autres compagnies devraient suivre)

Sur le volet judiciaire; si la qualité de l'enquête judiciaire laisse perplexe bon nombre de familles, l'AVCA s'est fait fort d'obtenir des réponses techniques précises auprès du BEA français et Vénézuélien dont le rapport final éclaire bien mieux le contexte général de ce drame.

Indemnisation; Beaucoup se découragent et baissent les bras mais une poignée d'irréductibles a décidé d'affronter la tempête et ne souhaite pas capituler 07 dec 2011, tremblement de terre dans le monde de l'assurance de l'aérien!
une décision qui fait jurisprudence , une première mondiale ! les familles ont gagné en cassation ! Le combat continu ... pour l'honneur des notres et un peu de la Martinique !


Daniel Hierso
représentant AVCA
cellule technique hexagone

No comments: